top of page

Crise du carburant : le gouvernement suspend les cours sur toute l’étendue du territoire


Bamako, le 26 octobre 2025 – Face à la pénurie persistante de carburant qui paralyse les transports à travers le pays, le gouvernement malien a annoncé la suspension temporaire de toutes les activités pédagogiques sur le territoire national.

Dans un communiqué conjoint rendu public ce dimanche, les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont indiqué que cette mesure s’appliquera du lundi 27 octobre au dimanche 9 novembre 2025 inclus, avec une reprise des cours prévue le lundi 10 novembre.

Une mesure exceptionnelle face aux difficultés de mobilité

Selon le communiqué, la décision concerne l’ensemble des établissements scolaires et universitaires, qu’ils soient publics ou privés. Les ministres expliquent que les perturbations dans l’approvisionnement en carburant ont fortement impacté les déplacements des enseignants, élèves et étudiants, rendant difficile la poursuite normale des cours.

« Nous faisons appel à la compréhension et au sens du devoir patriotique de toute la communauté éducative », ont déclaré les deux ministres, appelant à la solidarité face à la situation.

Des ajustements prévus pour sauver l’année académique

Conscients des répercussions d’une telle suspension, les ministres assurent que des réaménagements des calendriers scolaire et universitaire seront envisagés afin de limiter l’impact sur le déroulement de l’année académique 2025-2026.

« Toutes les dispositions sont en cours pour garantir la continuité pédagogique », précisent-ils, sans détailler pour l’heure les modalités concrètes de ce réajustement.

Des mesures alternatives, notamment le recours à des supports numériques ou à des séances de rattrapage, pourraient être étudiées selon l’évolution de la situation.

Des efforts pour rétablir l’approvisionnement

Le gouvernement affirme que des actions sont en cours pour normaliser la distribution de carburant dans les plus brefs délais. Les perturbations observées ces dernières semaines ont eu un effet domino sur plusieurs secteurs d’activité, notamment les transports publics et privés.

Cette suspension temporaire, bien que contraignante, vise à préserver la sérénité du système éducatif et à garantir la sécurité des acteurs de l’école, dans un contexte national marqué par des tensions logistiques persistantes.

Les prochains jours seront déterminants pour mesurer l’ampleur de l’impact de cette décision sur le calendrier scolaire et universitaire, mais aussi pour évaluer la capacité du gouvernement à rétablir rapidement l’approvisionnement en carburant sur l’ensemble du territoire.

 

Haoua Sangaré

LETJIKAN

 

 

 

 

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page