top of page

Dissolution des partis : Me Konaté interpelle la Cour constitutionnelle


Le Tribunal de grande instance de la Commune I de Bamako a renvoyé, le 25 août, à la Cour constitutionnelle le dossier relatif à la dissolution des partis et mouvements politiques, décidée par décret le 13 mai 2025 par le gouvernement de transition.

Invité sur Africa Radio le 29 août, l’ancien ministre de la Justice, M. Mamadou Ismaïla Konaté, a salué cette décision. Selon lui, le renvoi rappelle qu’aucun décret ne peut supprimer des droits politiques sans contrôle de constitutionnalité.

L’avocat estime que la Cour constitutionnelle est désormais « placée devant ses responsabilités » : soit elle valide les décrets et cautionne « une dérive autoritaire », soit elle réaffirme les principes constitutionnels et rétablit les libertés publiques.

Me Konaté a enfin dénoncé une atteinte grave aux libertés fondamentales, accusant le gouvernement d’avoir « anéanti toute la vie politique » sans mettre en place les réformes annoncées. Il appelle le juge constitutionnel à protéger la souveraineté et les droits du peuple malien.

 

Haoua Sangaré

LETJIKAN

 

 

 

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page