Emploi rural à travers l’aviculture : Le ministre Bakary Doumbia remet des Kits aux bénéficiaires
- journaletjikan
- 20 sept. 2022
- 2 min de lecture

Le ministre de l’Entreprenariat National de l’Emploi et de la Formation professionnelle Bakary Doumbia a remis symboliquement des kits avicoles (des couveuses et des pintadeaux) à trois aviculteurs des 17 bénéficiaires du programme l’opération promotion de l’emploi rural à travers l’aviculture, initié par l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE). C’était le mardi 6 septembre dernier au centre de perfectionnement de ladite agence. Ainsi cette cérémonie consacre le lancement de ladite Opération.
Au total, ils ont bénéficié 400 pintadeaux et 7 kits couveuse-ANPE. Selon l’ANPE, ce sont 34 emplois directs qui seront consolidés à travers cette action.
« Nous disons un grand merci à l’ANPE pour cette action qui va sans nul doute contribuer à renforcer nos activités. Les pintadeaux, à leur maturité, peuvent apporter 200 000 FCFA. Quant aux couveuses, avec l’activité de couvaison, elles sont une source de revenus permanente », a indiqué Diaby Doucouré, au nom des récipiendaires.
Selon le porte-parole des récipiendaires, la filière avicole est pourvoyeuse de beaucoup d’emploi. Et il estime que si elle est soutenue, comme ce genre d’initiative, qu’elle peut contribuer à résorber le chômage au Mali. « Nous prenons l’engagement de bien exploiter l’opportunité que l’ANPE nous offre à travers cette action », a-t-il dit.

Ibrahim Ag Nock, directeur général de l’ANPE pour sa part a rappelé que les acteurs de la filière avicole sont confrontés à un problème d’approvisionnement en poussins et pintadeaux et de matériels avicoles comme une couveuse. A ses dires, la solution envisagée par l’ANPE est de tester une activité de couvaison des œufs de pintades à l’aide d’une couveuse label ANPE et de mettre à la disposition des productions des pintadeaux et le label ‘’Couveuse ANPE’’.
« Cette opération a pour objectif de créer et de consolider des emplois et de richesses à travers le renforcement et l’installation des porteurs de projets avicoles comme activités génératrices de revenus. Les bénéficiaires de cette initiative ont été sélectionnés après un processus d’interview qui a permis de retenir 10 bénéficiaires de Kits avicoles-pintadeaux et de 7 bénéficiaires de kits couveuses-ANPE », a-t-il expliqué.
Quant au ministre Bakary Doumbia, il a indiqué que la mobilisation des autorités, des personnalités ainsi que celle des bénéficiaires, témoigne de l’engagement et de la détermination de tous à promouvoir l’auto-emploi, l’entreprenariat en milieu rural dont, dit-il, le forum de Ségou a mis l’accent.
« Les taux de chômage de près de 10% et de sous-emploi de plus de 20% ne peuvent être inversés qu’avec le développement et la promotion des activités génératrices de revenus. Pour le développement du secteur privé et l’absorption du chômage surtout des jeunes diplômés, le gouvernement avec ses partenaires au développement ont mis en place plusieurs structures d’appui au financement de la création d’entreprises et la garantie des financements dont l’ANPE, pour les jeunes diplômés qui décident d’évoluer dans l’auto-emploi », a-t-il évoqué.
Il a invité les bénéficiaires à s’armer de courage et à honorer leur engagement, donnant ainsi la chance à d’autres d’en bénéficier.
Moussa Sékou Diaby








.jpg)












Commentaires