Energie : Vers la réhabilitation des centrales de Sélingué et de Sotuba
- journaletjikan
- 22 oct. 2021
- 2 min de lecture

Hier jeudi 21 octobre, à la faveur d’une plénière au CICB, les membres du Conseil national de Transition ont donné leur quitus à 111 voix pour, 0 contre et 1 abstention pour l’adoption du projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2021-010/PT-RM du 29 septembre 2021 autorisant la ratification de l’accord de prêt signé entre le Gouvernement de la république du Mali et la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bidc) pour le financement partiel du projet de réhabilitation des aménagements hydroélectriques de Sélingué et de Sotuba. Et le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2021-009/PT-RM du 29 septembre 2021 autorisant la ratification de l’accord de prêt signé à Lomé (Togo) le 27 mai 2021 entre le Gouvernement du Mali et la Banque ouest-africaine de développement(Boad), pour le financement complémentaire du projet de réhabilitation des aménagements hydroélectriques de Sélingué et de Sotuba.Les deux projets de loi étaient défendus par M. Lamine Seydou Traoré, ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau.
Pour leMinistre Traoré, l’adoption des deux projets de loi va contribuer au financement partiel du Projet de réhabilitation des aménagements hydroélectriques de Sélingué et de Sotuba. «L’objectif est d’accroître la production électrique du pays afin d’augmenter notre production, de contribuer à la fourniture régulière de l’énergie électrique à moindre coût », a-t-il dit.
Al’en croire, la réhabilitation des centrales hydroélectriques de Sélingué et de Sotuba va permettre la création de 280 emplois directs.
Aussi, le recouvrement des productibles nominaux des deux centrales hydroélectriques pour 220 GWh/an et 35 GWh/an respectivement pour Sélingué et Sotuba, l’arrêt des centrales thermiques des localités de Kangaba et de Ouélessébougou pour servir de secours à celles de Sélingué et de Sotuba en cas de besoins et l’amélioration de l’accès à l’électricité pour mille deux cents (1 200 ) abonnés supplémentaires dans les villes de Kangaba, Ouélessébougou et quinze (15) autres localités.
Pour lui, le secteur de l’énergie doit être une priorité nationale.
«Le Mali est un des rares pays où le prix d’achat de l’électricité est supérieur au prix de vente grâce auxsubventions accordées par le gouvernement au consommateur», a révélé le ministre Traoré.
C’est ainsi qu’il obtient le quitus pour l’adoption des deux projets de lois avec 111 voix pour, 0 contre, et 1 Abstention.
Solo Minta








.jpg)












Commentaires