top of page

Fausses accusations contre l’armée malienne à Moura : Yèrèwolo et ses partenaires se mobilisent


Suite à l'opération militaire menée dans le secteur de Moura, les FAMa ont fait l'objet d'allégations infondées d'exactions sur les populations civiles. Face à ces accusations, « Yèrèwolo-Débout sur les Remparts » et ses associations partenaires envisagent organiser un grand meeting dans les jours à venir pour soutenir les FAMa.

« Notre armée, notre fierté ! Notre armée, notre âme ! » Tels seront, entre autres, les slogans phares de cette grande mobilisation du peuple malien. Ces éléments de langage ont été proposés par Adama Diarra alias « Ben le cerveau », président du mouvement Yèrèwolo-débout sur les remparts.

C’était à la faveur d’une réunion d’information tenue le mercredi dernier à la Bourse du travail, en présence des têtes pensantes du mouvement, dont Sidiki Kouyaté. On notait aussi la présence remarquable de Jeamille Bittar, membre du comité stratégique du M5-RFP, et de Nouhoum Sarr, membre du CNT.

Selon les organisateurs du meeting qui pointe à l’horizon, les porteurs des informations infondées accusant l’armée malienne n'ont d'autres objectifs que de ternir l'image des FAMa, résolument engagées dans la lutte pour la liberté, la sécurité et la protection des populations.

« Pendant que les populations de Moura se réjouissent de cet exploit des famé sur les terroristes, d’autres accusent l’armée malienne d’avoir tué des civils. Nous disons non à ces mensonges médiatiques », déplore Sidiki Kouyaté, une figure emblématique du mouvement Yèrèwolo-Débout sur les remparts.

A l'issue de l'opération vivement saluée par les populations opprimées et otages des terroristes, les suspects interpellés et les groupes d'action ont été exfiltrés hors de la zone par air. Les suspects terroristes ont été mis à la disposition de la prévôté. Ils répondront de leurs actions devant la justice.

Sans détour, Jeamille Bittar pense que c’est plutôt la presse malienne, à travers surtout les médias sociaux, qui magnifient cette situation, dans la mesure où France 24 et Jeune Afrique ne sont plus au Mali.

« C’est la presse malienne, notamment les web tv et les pages Facebook, qui sont est en train d’amplifier cette situation. Les médias qui font ça doivent être sanctionnées sinon fermées pour de bon. Nous invitons le gouvernement à prendre des mesures allant dans ce sens. Car, cette cabale vise à démoraliser les FAMa. Il faut prendre le taureau par les cornes », propose le porte-parole du M5.

Les paroliers ont tenu à magnifier le professionnalisme des FAMa dans le processus de conduite de cette opération à Moura, notamment dans la phase de collecte de renseignements, l'action majeure aéroportée et aéroterrestre, la gestion des imprévus et l'exfiltration des forces.

C’est dans ce cadre que Nouhoum Sarr, membre du Conseil National de Transition, a lancé un appel à la mobilisation générale en vue de soutenir les FAMa qui se trouvent aujourd’hui face à la calomnie.

« Ce qui se passe aujourd’hui, ce n’est pas une guerre contre une ethnie comme on veut nous le faire croire. C’est une guerre médiatique orchestrée par les médias occidentaux pour nuire aux FAMa », pense-t-il.

Ainsi, les organisateurs du géant meeting qui aura lieu à la Place de l’Indépendance dans quelques jours rappellent également à la retenue contre les spéculations diffamatoires qui ne servent pas notre armée.

On rapporte d’ailleurs que le contrôle total de la localité de Moura a permis de faire le tri, rechercher, identifier des terroristes déguisés et dissimulés parmi les populations civiles, pour ceux qui ne savent pas.

En attendant ce grand rendez-vous qui aura lieu sur la Place de l’Indépendance et dont l’annonce officielle sera faite à la faveur d’une conférence de presse ce samedi à la Bourse du travail, les organisateurs tiennent d’abord à féliciter les FAMа pour leur engagement pour la défense du territoire national.

A rappeler que le respect des droits de l'Homme reste une priorité dans la conduite des opérations des FAMa.

Adama DAO

Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page