Guinée équatoriale : Balthazar Ebang Engonga condamné à huit ans de prison
- Amadou Diallo
- 29 août
- 1 min de lecture

Malabo, 28 août 2025 – L’ancien directeur de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF), Balthazar Ebang Engonga, dit Bello, a été condamné à huit ans de prison ferme et à 125 millions FCFA d’amende pour détournement de fonds publics.
Cette décision intervient dans un contexte déjà marqué par un scandale retentissant. En novembre dernier, des vidéos intimes mettant en cause l’ancien responsable et plusieurs partenaires, parmi lesquelles figuraient des épouses de hauts dignitaires, avaient circulé sur les réseaux sociaux. Certaines de ces séquences auraient été enregistrées dans des lieux officiels, dont le ministère des Finances. Face à la propagation virale de ces contenus, le gouvernement avait même décidé de restreindre l’accès à internet.
L’affaire, mêlant corruption, vie privée et réseaux sociaux, a eu un écho mondial. Elle a donné naissance à une multitude de mèmes, de chansons satiriques et même à un aphrodisiaque fictif baptisé « Balthazariem ». Ce scandale prend une dimension supplémentaire par la stature familiale de l’accusé : Baltasar Ebang Engonga est en effet le fils de Baltasar Engonga Edjo, actuel président de la CEMAC.
Source Bamako Bamada
Haoua Sangaré
LETJIKAN








.jpg)












Commentaires