top of page

Ibrahim Ag Nock, directeur général de l’ANPE : « Je suis très satisfait des résultats obtenus »


L’Agence Nationale Pour l'Emploi (ANPE) a tenu vendredi le 5 août, sa 44ème Session ordinaire de son conseil d’admiration. L’ordre du jour portait sur l'examen du bilan de réalisation des activités programmées au titre de l'exercice 2021. Le directeur général, Ibrahim Ag Nock s’est réjoui des résultats obtenus.

« Je suis très satisfait des résultats obtenus parce que l’ensemble des objectifs stratégiques a été atteint. Mais nous avons des défis à relever en termes de mobilisation de ressources », s’est réjoui Ibrahim Ag Nock, Directeur Général de l’Agence Nationale Pour l'Emploi (ANPE).

En effet, l’ANPE a poursuivi sa trajectoire dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de développement 2021-2025. En 2021 en termes programmatiques et opérationnels, l’Agence a fait 81% du taux d’exécution global de ses activités et 80% du taux d’exécution du budget de la même année.

Précisément, justifie le dg de l’ANPE, au niveau opérationnel, « nous avons un total bilan de sept milliards de f cfa qui est dû du fait que nous avons intégré l’expertise mobilière, immobilière et le patrimoine foncier de l’Agence dans les états financiers ».

« Si nous regardons la déclinaison des résultats, nous avions enregistré 4000 demandes d’emploi pour 3000 offres et nous avions fait 2000 placements en termes d’emplois salariés. Au niveau de l’auto emploi, l’ensemble de nos activités ont permis de créer 3000 emplois sur l’ensemble du territoire. Au niveau du perfectionnent et de la reconversion, on a 4000 entrées en formation et 1 600 personnes formées en informatique gratuitement », explique Ibrahim Ag Nock.

En termes de perspectives, annonce-t-il, « nous devions, courant 2022, lancer deux Projets notamment ‘’Plan de Solidarité’’ et ‘’Emploi Handicap’’ dans le cadre de la promotion de l’emploi des personnes vulnérables et de la solidarité active au niveau de la composante sociale de l’emploi ».

« Cette session se tient à un moment où l'ANPE a entamé en 2021 la mise en œuvre de son Nouveau Plan Stratégique de Développement (PSD) vision 2021-2025. Ce nouveau PSD est la continuation de l'ancien PSD pour faire de l'ANPE d'ici à 2025 », précisait aussi M. Issa Bengaly, président du conseil d'administration de l'ANPE.

Selon lui, les activités programmées et exécutées en 2021 sont en corrélation avec le nouveau PSD qui prend en compte l'ensemble des usagers/clients de toutes les couches sociales en quête d'emploi à travers les différents axes programmatiques.

A en croire M. Bengaly, toutes les activités sont liées à la promotion de l'auto-emploi, à l'intermédiation, à l'emploi rural, à l'emploi féminin et aux diverses actions en faveur des personnes en situation de handicap. Malgré quelques difficultés, notre Agence a pu exécuter son Plan de Travail Annuel 2021 dont la réalisation est allée à hauteur de 80,6% soit 83 activités exécutées sur 103 prévues.

« J’exhorte la Direction Générale à poursuivre les efforts dans le cadre de la recherche d'idées et d'actions novatrices en faveur de la promotion de l'emploi et l'invite également à travailler en partenariat avec le secteur privé pour de meilleure performance et encore plus de résultat. Cela est une obligation pour l'ANPE, au regard des ressources mobilisées et des attentes des entreprises », recommande le président du conseil d'administration de l'ANPE.

Notons qu’au cours de cette session, les administrateurs se sont penchés sur le rapport du Commissaire aux comptes, exercice clos au 31 décembre 2021 et le Rapport financier 2021 ainsi que le point d'exécution des tâches assignées à l’agence lors de sa 42ème session ordinaire.

Adama DAO

Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page