top of page

Inondations au Mali : 23 morts, 34 blessés et plus de 20 000 sinistrés recensés



Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a dressé, dans un communiqué publié le 12 septembre 2025, un bilan alarmant des récentes intempéries qui frappent le pays depuis le début de l’hivernage.

Selon les chiffres officiels, le Mali a enregistré 42 cas d’inondation, 8 cas de foudre et 4 cas de vent violent, entraînant la mort de 23 personnes, faisant 34 blessés et provoquant l’effondrement de 1 204 maisons. Au total, 2 621 ménages, soit environ 20 296 personnes, ont été touchés par ces catastrophes naturelles.

Mesures d’assistance

Le gouvernement a exprimé ses condoléances aux familles endeuillées et son souhait de prompt rétablissement aux blessés, tout en réaffirmant sa mobilisation pour assister les populations sinistrées. Les interventions en cours portent notamment sur :

• Des opérations de sauvetage, d’évacuation et de mise en sécurité ;

•  La distribution de 50 538 tonnes de céréales, 1 370 kg de sucre et 358 litres d’huile ;

•  La fourniture de kits non alimentaires (92 kits d’hygiène, 186 kits dignité, 62 kits NFI, 525 moustiquaires, 186 cartons de savon, 589 nattes, 499 couvertures, 101 bâches et 3 tentes).

Par ailleurs, des actions de prévention sont menées pour réduire les risques d’inondation, dont la démolition des occupations illicites sur les zones de drainage, la mobilisation de brigadiers citoyens et la sensibilisation via les médias et l’application SOS Sécurité.

Vigilance renforcée à Bamako

Le communiqué du Centre de coordination et de gestion des crises insiste sur la vigilance à Bamako, où les marigots naturels réagissent fortement aux pluies intenses, pouvant provoquer des crues éclairs. La population est invitée à respecter plusieurs consignes, notamment :

• Eviter les zones à risque d’éboulement et les routes inondées ;

• Ne pas s’approcher des berges des cours d’eau en crue ;

• Ne pas utiliser le téléphone ou toucher aux câbles électriques pendant un orage ;

• Privilégier les abris sûrs, loin des arbres, en cas de fortes pluies.

Perspectives

La saison des pluies 2025 évolue de façon normale, mais les autorités préviennent que des précipitations importantes restent attendues en septembre, maintenant un risque élevé d’inondations. La situation hydrologique est marquée par une montée générale des niveaux d’eau sur l’ensemble du territoire.

 

Haoua Sangaré

LETJIKAN

 

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page