top of page

Lusaka : le sport au cœur du 75e Comité régional de l’OMS pour l’Afrique

ree

Le 75e Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique s’est ouvert ce dimanche 24 août 2025 à Lusaka, en Zambie, sur une note sportive. Plus de 500 participants venus de tout le continent ont pris part à une marche collective de 10 kilomètres, organisée autour du Centre international de conférences de Mulungushi.


Le Mali est représenté à cette rencontre par la ministre de la Santé et du Développement social, le médecin Colonel Assa Badiallo Touré, accompagnée d’une délégation d’experts en santé et en recherche de financement pour les projets sanitaires. Fidèle à son profil de médecin militaire, la ministre a participé activement aux exercices physiques, tout en rappelant l’importance de l’activité sportive, particulièrement pour les femmes, dans le maintien d’une bonne santé.

Son homologue zambien, le Dr Elijah Muchima, a insisté sur le rôle du sport comme thérapie non médicamenteuse, capable de prévenir plusieurs maladies chroniques telles que le diabète, le cancer, l’obésité et les affections cardiovasculaires. Il a également souligné ses effets positifs sur la santé mentale, le sommeil et la cohésion sociale.

De son côté, le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, le Professeur Mohamed Yakub Janabi, a appelé à intensifier la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT), principales causes de décès et d’invalidité sur le continent. Il a rappelé que « chaque pas compte » dans la prévention.

Cette marche symbolique illustre la volonté des responsables africains de mettre la pratique sportive au service de la santé publique et d’en faire un levier majeur dans la lutte contre les maladies chroniques en Afrique.

 

Haoua Sangaré

LETJIKAN

 

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page