top of page

Mali – Diplomatie : Abdoulaye Diop échange avec une délégation sud-africaine sur la coopération et les enjeux sécuritaires régionaux.

ree


Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a reçu en audience, ce lundi 14 juillet 2025, une délégation sud-africaine conduite par Tebogo Seokolo, directeur adjoint Afrique au ministère sud-africain des Relations internationales et de la Coopération.


La rencontre s’est déroulée en présence de la Chargée d’affaires par intérim d’Afrique du Sud au Mali.

Les discussions, qualifiées de « fructueuses », ont porté sur le renforcement des relations d’amitié et de coopération bilatérale entre Bamako et Pretoria. Les deux parties ont également abordé des dossiers régionaux sensibles, notamment la situation nationale et sous-régionale, avec un focus sur la création de la Confédération des États du Sahel.

 

La lutte contre le terrorisme a occupé une place centrale dans les échanges, le ministre Diop évoquant la nécessité de faire face à la « complicité active » de certains acteurs et pays de la région avec des groupes armés terroristes opérant au Sahel. Les discussions ont également souligné l’importance d’une solidarité africaine renforcée et l’intérêt croissant des deux pays pour une coopération accrue avec le groupe des BRICS.


Haoua Sangaré

LETJIKAN

 

Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page