top of page

Mali : désormais 30 ministres au maximum dans un gouvernement

ree


La taille du gouvernement malien ne pourra plus dépasser trente (30) membres. C’est ce que prévoit une loi organique adoptée par le Conseil national de Transition (CNT) et validée par la Cour constitutionnelle le 25 août 2025.

Jusqu’ici, le nombre de ministres relevait du seul choix du chef de l’État. Cette liberté a souvent conduit à des équipes pléthoriques, utilisées comme outil de rétribution politique : nomination de proches, d’alliés ou de personnalités encombrantes. Dans les années 1990, sous la présidence d’Alpha Oumar Konaré, des portefeuilles inédits avaient même vu le jour, à l’image du ministère des zones arides et semi-arides confié à feu Tiéblé Dramé.

La nouvelle loi met fin à cette pratique en fixant un seuil légal. Adoptée à l’unanimité des membres présents du CNT le 5 décembre 2024 (129 voix pour, zéro contre, zéro abstention), elle stipule en son article unique : « Le nombre des membres du Gouvernement est fixé à trente au maximum ».

Saisie par le Président de la Transition, la Cour constitutionnelle a jugé la loi conforme à la Constitution, en s’appuyant notamment sur l’article 75 (alinéa 2), qui précise qu’une loi organique détermine le nombre des membres du gouvernement.

Dans un contexte de crise multidimensionnelle, cette mesure vise à alléger le poids des dépenses publiques et à rationaliser la gestion de l’État.

 

Source Bamako Bamada

Haoua Sangaré

LETJIKAN

 

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page