Mali : Le Président Assimi Goïta inaugure la mine de lithium de Bougouni, un nouveau levier de croissance économique
- Amadou Diallo
- 10 nov. 2025
- 1 min de lecture

Le Mali franchit une nouvelle étape dans son ambition de devenir un acteur majeur du marché mondial du lithium. Le lundi 3 novembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé à l’inauguration officielle de la mine de lithium de Bougouni, située à N’Ganala, dans la région de Sikasso.
La cérémonie s’est tenue en présence du Président du Conseil National de Transition (CNT), de membres du Gouvernement et des autorités locales.
Ce projet d’envergure est porté par Les Mines de Lithium de Bougouni SA (LMLB SA), une filiale malienne de Kodal Mining UK Ltd, détenue conjointement par Xinmao Investment (Chine) et Kodal Minerals (Royaume-Uni).
Selon les estimations, la mine générera entre 500 et 800 emplois locaux et pourrait rapporter près de 250 milliards de FCFA à l’État malien. Sa durée de vie est estimée à 11 ans, avec une production totale de 2,44 millions de tonnes de concentré de spodumène.
Deuxième mine de lithium du pays après celle de Goulamina, le site de Bougouni illustre la coopération économique tripartite entre le Mali, la Chine et le Royaume-Uni, tout en renforçant la souveraineté industrielle du pays.
Au-delà de son importance économique, cette nouvelle exploitation positionne le Mali comme un acteur clé de la transition énergétique mondiale, le lithium étant un élément essentiel dans la fabrication des batteries et technologies vertes.
Avec ce projet, le Mali confirme son statut de leader africain émergent dans le secteur du lithium et amorce une nouvelle ère de développement industriel et communautaire.
Source: Bamako bamada
Haoua SANGARÉ
LETJIKAN








.jpg)












Commentaires