top of page

Opérationnalisation des nouvelles universités régionales Le ministre Keïta multiplie les rencontres


Quelques jours après le passage en conseil des ministres du projet de créations de 3 nouvelles universités régionales, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique multiplie les rencontres avec les acteurs, plus précisément les ressortissants des régions qui vont abriter ces nouvelles universités.

Le conseil des ministres du mercredi 23 mars 2022 a donné son quitus au titre du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour la création de 3 nouvelles universités régionales. Il s'agit des universités régionales de Tombouctou, Gao et Sikasso. Ce passage en conseil des ministres est un coup accélérateur pour la création de 3 nouvelles universités régionales.

Face à un effectif de plus en plus pléthorique et concentré des étudiants dans la capitale malienne, il devenait urgent sinon très impératif d'actionner le processus de création des 3 nouvelles universités régionales. Ce projet de création d'universités date de 2015. Il a connu un moment de ralentissement au point que certains avaient même pensé que le projet avait été abandonné. Le processus a repris à travers une réunion de cabinet de la Primature. Le dossier a fait l'objet d'une réunion de cabinet à la Primature. Le projet (création de 3 nouvelles universités régionales) vient de connaître son coup d'accélérateur avec l'approbation par le conseil des ministres du mercredi 23 mars 2022.

Après cette étape, le projet doit être normalement soumis à l'adoption par le Conseil National de Transition qui joue le rôle de législateur dans le pouvoir de la Transition.

Quelques jours après l'adoption du projet en conseil des ministres, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique continue de multiplier les rencontres avec les acteurs pour l'opérationnalisation de ces 3 nouvelles universités. Après les ressortissants de Sikasso, mardi 29 mars 2022, c'était au tour des ressortissants de Tombouctou d'être reçus, mardi 5 avril 2022, par le ministre Keïta sur l'opérationnalisation des universités régionales de Sikasso, Gao et Tombouctou.

L'objectif recherché à travers ces rencontres était, selon le ministre, de partager avec les ressortissants de ces régions la bonne nouvelle de l'avancée du processus de création de ces universités. Selon lui, l'avancée de ce projet n’est pas un effort personnel, mais plutôt le couronnement des efforts de l’ensemble de ses prédécesseurs, ainsi que de leurs proches et lointains collaborateurs. Il fera savoir que c’est maintenant que les choses sérieuses vont commencer. D’où la nécessité, selon lui, de fédérer les énergies de son département, celle du Gouvernement et les ressortissants des régions concernées pour une meilleure opérationnalisation du processus. Il a, au cours de ces rencontres, sollicité l'accompagnement de ces acteurs pour l'atteinte des objectifs recherchés. Ils ont tous fait part de leurs disponibilités sans faille à accompagner le ministre pour franchir toutes les étapes. "La construction, l’équipement et le problème d’enseignant seront des prochains défis à relever. Je me rendrai sur place à Sikasso pour rencontrer les autorités et la population autour de la question ", a annoncé le ministre lors de sa rencontre avec les ressortissants de Sikasso.

La création de 3 nouvelles universités régionales va beaucoup contribuer à améliorer la gestion de flux d'étudiants dans les institutions d'enseignement supérieur existantes. C'est-à-dire les universités, instituts et grandes écoles du Mali. Par exemple, au titre de cette année seulement, il y a eu plus de 66.000 bacheliers pour seulement 11 institutions d'enseignement supérieur. En 2019, l'effectif des étudiants dans les universités, instituts et grandes écoles du Mali s'élevaient à 84 364 étudiants. Cet effectif évolue d'année en année. D'où l'impérieuse nécessité de créer d'autres universités régionales pour non seulement mettre fin à la forte concentration des étudiants à Bamako, mais également faciliter la gestion du flux.

M.Dolo

Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page