top of page

Prix Lamine Tiécoura Coulibaly de l'Ortm : Koulikoro à l'honneur !


La région de Koulikoro était au cœur du 8 au 9 avril 2022 lors des activités de la 6ème édition du Prix Lamine Tiécoura Coulibaly. Elle a été marquée par un voyage d'études avec une cinquantaine d'élèves de niveau DEF avec leurs encadreurs, des concours et des remises de cadeaux aux meilleurs élèves.

Le Prix Lamine Tiécoura Coulibaly est la suite logique d'une importante émission éducative appelée « A l'Ecoute de l'Ecole » de la chaîne nationale Ortm, animée par feu Lamine Tiécoura Coulibaly, décédé le 23 avril 2016. Une émission éducative et instructive d'une grande portée.

Dans le but de pérenniser la vision et le combat de l'auteur de cette célèbre émission pour l'éducation et l'information, des voix se sont fait sentir pour mettre en place cette initiative appelée Prix Lamine Tiécoura Coulibaly en hommage au combat du défunt.

Ils (les initiateurs) dont des journalistes de l'Ortm comme Moussa dit Moise Traoré organisent chaque année des voyages d'études avec des élèves du niveau DEF dans les services publics ou privés pourvoyeurs d'emplois dans le but de faciliter leurs orientations d'études pour les études supérieures.

C'est la région de Koulikoro qui a eu l’honneur d’abriter l'édition de cette année (2022). La quarantaine d'élèves venus de Bamako et de certaines localités de la région de Koulikoro, qui ont pris part à cette 6ème édition avec leurs encadreurs, ont eu la chance de visiter plusieurs structures d'une importante capitale pour l'économie nationale. Il s'agit de l'usine Stones, située sur la route de Koulikoro, la direction de la Comanav (Compagnie malienne de navigation de) à Koulikoro, le site touristique Nianankulu de Koulikoro, la ferme agro écologique Femabio de Mafeya ou encore l'Institut polytechnique rural de formation et de recherche appliquée (IPR/Ifra) de Katibougou à travers la visite de deux laboratoires (le laboratoire d'enseignement et le laboratoire d'Agro-physio génétique et de biotechnologies végétales).

L'édition de cette année a été marquée également par des concours sur trois disciplines. À savoir la rédaction, la poésie et les mathématiques. La visite de l'IPR/Ifra de Katibougou fut la dernière étape du voyage d'études après un séjour des caravaniers dans le village de Doumba.

La clôture des activités de cette 6ème édition a été marquée par une série de conférences débat sur les ressources naturelles et technologiques pour une refondation de l'Etat, le sursaut national et les valeurs traditionnelles, l'écriture pour les droits (Amnsesty international). C'était dans l'amphithéâtre de l'IPR/Ifra de Katibougou.

Cette cérémonie de clôture officielle des activités était présidée par Bernard Coulibaly, conseiller aux affaires administratives et juridiques du Gouvernorat, représentant le Gouverneur. Il avait à ses cotés pour la circonstance, le parrain de l'édition 2022 du Prix Lamine Tiécoura Coulibaly, Dr Siaka Diarra, conseiller technique à la Primature et le directeur général de l'IPR/Ifra de Katibougou, Dr Lassine Soumano.

Dans son discours de bienvenue, le Directeur Général de l’IPR/Ifra de Katibougou fera savoir que les enseignements tirés au cours de ce voyage d’études à l’IPR/Ifra de Katibougou ainsi que les autres sites visités devront permettre aux élèves de faire un bon choix après leur réussite au DEF mais également au baccalauréat. C’est pourquoi il les a exhortés à mettre ces connaissances en pratique, à cultiver le partage de l’information auprès de leurs camarades qui n’ont pas eu la chance de prendre part à ce voyage d’études.

Pour sa part, le Président d’honneur, Siaka Diarra, a félicité les initiateurs et organisateurs dont Moussa dit Moise Traoré de l’Ortm et toute son équipe pour le bon coaching de cette 6ème édition du prix Lamine Tiécoura Coulibaly tout en les encourageant à persévérer dans ce qu’il appelle, « dynamique citoyenne ».

Il dira aussi que les thèmes qui ont fait l’objet de conférences débat sont évocateurs et d’actualités car s’inscrivant selon lui, dans la droite ligne d’une question fondamentale de la transition, à savoir la refondation de l’Etat. Pour lui, la perte de nos valeurs ancestrales mérite une prise en charge collective pour un Mali débout dans l’honneur et la dignité retrouvée. Il a profité de cette occasion pour inviter l’ensemble des acteurs du monde de l’éducation à l’union et à soutenir la transition pour un nouveau Mali et stable.

S’agissant du représentant du Gouverneur, Bernard Coulibaly, il a lui aussi féliciter et remercier les organisateurs de cette initiative avant d’appeler lui aussi à l’union sacrée autour de l’essentiel qu’est le Mali.

M. Dolo

Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page