top of page

Préparatifs du Forum international des religieux Le HCI reçu en audience à Koulouba


Prévu en mois de janvier prochain à Bamako, le Forum international des leaders religieux, une délégation du Haut conseil islamique était à Koulouba, vendredi 26 novembre. Objectif : exposer au colonel Assimi Goïta le projet relatif à la tenue de ce forum.


Le porte-parole du HCI, Mohamed Macky Bah, a remercié le président de la transition de les avoir reçus. Il poursuit en précisant que cette rencontre avec le chef de l’État avait un double objectif, à savoir remettre au Président de la Transition le rapport final d’un atelier qui a eu lieu le 31 juillet 2021 et dont les recommandations visent à aider l’État dans la recherche de solution à la situation sécuritaire et à l’insertion socioprofessionnelle des diplômés des medersas et écoles coraniques. Et le deuxième objectif est relatif à l’organisation du Forum international des leaders religieux de la sous-région, à Bamako.

D’après lui, les leaders religieux et tous les Hauts conseils islamiques de 14 pays de la sous-région participeront à ce forum qui se tiendra les 15, 16 et 17 janvier prochain. Par le biais de cette rencontre, selon lui, le Haut conseil islamique espère l’implantation d’un secrétariat permanent à Bamako. Selon M. N’Diaye, l’un des membres du HCI, ce forum doit être l’occasion d’un diagnostic profond de la situation au Sahel en général et au Mali en particulier, dans le but d'aboutir à des solutions partagées. « Le HCI, à travers ce forum, entend également contribuer de façon significative à la recherche de solutions à ces conflits », a-t-il souligné.

D’après les explications de M. N’Diaye, le rapport remis au chef de l’Etat s’articule autour de 14 points, dont l’un des plus urgents à concrétiser est le mariage religieux, qui tarde à avoir force de loi, contrairement à certaines assurances données par les gouvernements précédents.

A noter qu’en remettant ce rapport, le Haut conseil islamique compte sur le soutien et l’accompagnement du Président de la Transition dans les différentes revendications.

Pour sa part, le Président de la transition a salué l’engagement du Haut conseil islamique dans le processus de stabilisation de notre pays.


Cette cérémonie a eu lieu en présence du ministre des Affaires religieux et du Culte, Mahamadou Koné.


Fily SISSOKO

Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page