top of page

Quelques réalisations du Hombori-Koï Balobo Bokary Maïga - UNE ROUTE POUR HOMBORI D’EN HAUT


Un véhicule et une route qui permettrait aux véhicules de monter sur le piedmont de Hombori à 350 mètres au déçu niveau mer.

- UNE ADDUCTION D’EAU POUR HOMBORI

Balobo Bocary a l’occasion de la venue du Gouverneur du Soudan Français à Hombori pour lui confier le sort de la corvée de notre ravitaillement en eau. Un groupe de femmes, filles et garçons porteurs d’eau furent devant lui. La démonstration de l’atroce gymnastique de descendre dans le puits, de porter son récipient sur sa tête et d’affronter les 350 m/haut déçu mer furent faites. Le gouverneur fut attendri par ce calever et décida d’octroyer une adduction d’eau à Hombori ‘’pompi’’ est née.

- UN TELEPHONE POUR HOMBORI D’EN HAUT

Pour son confort personnel et l’honneur de Hombori, il a demandé qu’on fasse monter le téléphone en haut car le statut d’un Conseiller Général de l’AOF dépasse cette corvée de descendre à la grande poste et remonter au village pour chaque appel de Paris de Dakar ou de Bamako. (Un Koulouba bis a Hombori)

- PRESENCE HOMBORIENNE A L’EXPOSITION COLONIALE DE 1931 AU BOIS DE BOULOGNE PARIS FRANCE

Il a lutté bec et ongles pour que notre groupe socio-culturel participe à Paris à l’exposition coloniale de 1931 au Bois de Boulogne. Enorme carrefour de donner et de recevoir de 1/3 des pays de la planète terre (des noirs africains ? d’arabes, des antillais des DOM-TOM, etc. Nos groupes de ‘’Toukou mematou garassa ‘’et autres villageois y étaient.

- LE MARCHE

Hombori se développait alors il a estimé qu’il faille trouver une plus grande place pour le marché de Hombori. Alors après consultation des notables, nous décidâmes de descendre du piedmont en bas. Le marché fut érigé. Pour la bonne marche du marché, il fallait aménager un chemin d’accès. A cet effet, toute la population fut convoquée sous ma supervision et celle des notables l’accès au marché fut réalisé.

- Élections Sénatoriale de 1952 et 1956

Hombori a eu l’honneur à travers sa modeste personne de Parrainer les élections sénatoriales de 1952 et de celles de 1956 à la grande satisfaction du Gouvernement Fédéral de l’Afrique et de celle du Soudan français en particulier.

- PRESENSECE HOMBORIENNE A L’INAUGURATION DU PREMIER POND DE BAMAKO

Hombori fut encore honoré à travers son fidèle serviteur et son chef à l’inauguration du premier Pond de Bamako, où son chef à côté du Gouverneur a représenté toutes les légitimités traditionnelles du Soudan français (Mali).

Les honneurs de Hombori ne se comptent pas !!!! … encore aux Indépendances Modibo Keïta et son Gouvernement décident de relever tous les chefs de canton du soudan (Mali) excepté Hombori (excepté le vieux comme il l’appelait affectueusement bien sûr qu’il n’était pas le plus vieux chef de canton, mais tout juste un signe de respect).

Source: extrait du journal de Hombori. Hombori-koy Issa Balobo Maïga

Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page