top of page

Rafael Leão : de prodige portugais à star de l’AC Milan, entre football et musique.

Rafael Leão
Rafael Leão

Almada (Portugal), 10 juin 1999 – Rafael Alexandre Conceição Leão, plus connu sous le nom de Rafael Leão, s’impose aujourd’hui comme l’un des attaquants les plus prometteurs du football européen. International portugais et joueur de l’AC Milan, le natif d’Almada a connu une ascension fulgurante, marquée par des étapes clés tant au Portugal qu’en France.


Débuts prometteurs au Sporting CP

Formé au Sporting CP, Leão brille très tôt avec les moins de 19 ans. Lors de l’UEFA Youth League, il inscrit cinq buts et délivre trois passes décisives, étant directement impliqué dans 73 % des réalisations de son équipe. Le 11 février 2018, il fait ses débuts en Liga NOS face à Feirense, disputant 21 minutes. Quelques jours plus tard, il goûte à la Ligue Europa contre le FK Astana. Leão signe sa première passe décisive contre Moreirense et inscrit son premier but en championnat le 2 mars 2018 contre le FC Porto, malgré la défaite (2-1).

En juin 2018, dans un contexte de crise sportive et financière au Sporting, il résilie unilatéralement son contrat, provoquant une polémique au Portugal.

Passage remarqué au LOSC Lille


Libre de tout contrat, Leão rejoint le LOSC Lille en août 2018 pour cinq saisons. Le transfert suscite la colère du Sporting, qui saisit la FIFA et réclame 45 millions d’euros, montant correspondant à la clause libératoire du joueur. Après quelques incertitudes liées aux finances du club nordiste et aux restrictions de la DNCG, son contrat est finalement homologué en septembre.


Le jeune attaquant fait ses débuts en Ligue 1 le 30 septembre 2018 contre l’Olympique de Marseille (victoire 3-0). Titulaire pour la première fois face au SM Caen le 27 octobre 2018, il marque l’unique but du match. Sur la saison 2018-2019, il inscrit huit buts en 26 apparitions, attirant déjà l’attention des grands clubs européens.


Consécration à l’AC Milan et parcours en sélection

Leão opte pour la sélection portugaise malgré ses origines angolaises. Il participe activement aux succès des jeunes sélections, remportant l’Euro U17 en 2016 face à l’Espagne et terminant finaliste de l’Euro U21 en 2021, battu 1-0 par l’Allemagne. Avec les U20, il prend part à la Coupe du monde 2019 en Pologne.

 

Promu en équipe A, Rafael Leão devient une pièce importante du Portugal grâce à sa vitesse, sa technique et sa capacité à faire la différence dans les grands rendez-vous.

Entre football et musique


Hors des terrains, Leão cultive une autre passion : la musique. Sous le pseudonyme de WAY 45, il publie ses propres titres, s’affirmant comme rappeur. Polyglotte, il parle couramment portugais, anglais, italien et français – une langue qu’il a perfectionnée durant son séjour à Lille.

En novembre 2024, il devient père de jumeaux avec sa compagne Inês Rebelo, une nouvelle étape dans sa vie personnelle.


Haoua Sangaré

LETJIKAN

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page