top of page

RDC (Sud-Kivu) : des bombardements sur des écoles — au moins 7 enfants tués, l’UNICEF lance l’alerte


En moins de 48 heures, plusieurs établissements scolaires du Sud-Kivu ont été frappés par des bombardements, provoquant la mort d’au moins sept enfants et suscitant l’indignation de l’UNICEF. L’agence onusienne a qualifié ces attaques d’« intolérables » et appelé à leur cessation immédiate.

Selon les premiers bilans, le 3 décembre 2025 dans le territoire de Walungu, une bombe a frappé une école primaire à Kaziba, tuant quatre enfants. Le même jour, une autre école a été touchée, puis une explosion distincte, à proximité, a causé la mort de trois autres enfants et fait plusieurs blessés. Le 4 décembre, une école à Murhesa, dans le territoire de Kabare, aurait également été touchée — les vérifications sont toujours en cours.

Selon l’UNICEF, cette série d’attaques s’inscrit dans un contexte de violences croissantes contre les enfants dans l’est de la RDC. En 2025, les violences graves (meurtres, mutilations, violences sexuelles, recrutement d’enfants, attaques contre des écoles) ont considérablement augmenté, tandis que l’accès à l’éducation est gravement compromis — dans le seul Sud-Kivu, plus de 1 270 écoles sont aujourd’hui non-fonctionnelles et près de 400 000 enfants ne sont pas scolarisés.

L’impact dépasse le bilan immédiat : ces attaques détruisent non seulement des infrastructures essentielles, mais empoisonnent aussi la stabilité psychologique des enfants et accentuent l’isolement de familles entières. Beaucoup hésitent désormais à renvoyer leurs enfants à l’école, par peur pour leur sécurité. Les rares classes qui subsistent se tiennent parfois à l’extérieur ou dans des bâtiments improvisés.

En réponse, l’UNICEF appelle toutes les parties au conflit à : cesser immédiatement les attaques contre les écoles ; garantir un accès sûr à l’éducation pour tous les enfants ; poursuivre les responsables des frappes ; et faire de la protection des droits des enfants un élément central de tout futur accord de paix.

 

Source: Afrik.Com

 

Haoua SANGARÉ

LETJIKAN


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page