Retrait du Statut de Rome : l’ambassadeur de Russie reçu par le Garde des Sceaux
- Amadou Diallo
- 29 sept. 2025
- 1 min de lecture

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a accordé une audience à l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, porteur de messages officiels de Moscou. Cette rencontre intervient à la suite de la décision des États de l’Alliance des États du Sahel (AES) de se retirer du Statut de Rome, traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI).
Au cours des échanges, le diplomate russe a réaffirmé le soutien de son pays aux choix souverains opérés par les États de l’AES. Il a également insisté sur la nécessité de maintenir un dialogue approfondi autour des questions liées à la justice, à la coopération juridique et à la gouvernance internationale.
De son côté, le ministre Kassogué a salué cette marque d’attention des autorités russes et exprimé la volonté du Mali de consolider son partenariat avec la Russie. Il a notamment mis en avant la coopération dans les domaines de la justice, de la formation juridique et de la défense de la souveraineté nationale.
Haoua Sangaré
LETJIKAN








.jpg)












Commentaires