top of page

Rodez : mobilisation au rond-point de la Gineste contre le nouveau gouvernement



Mardi, près de 150 personnes se sont rassemblées au rond-point de la Gineste, à l’entrée de Rodez, pour dénoncer la nomination du nouveau Premier ministre, jugé trop marqué à droite. Une décision qui a cristallisé un mécontentement social déjà latent.

Sous un soleil de septembre, drapeaux syndicaux de la CGT et de Solidaires se mêlaient aux pancartes des gilets jaunes. La circulation a été fortement ralentie, sans incident notable. Certains automobilistes ont même exprimé leur soutien aux manifestants. L’ambiance, conviviale, alternait entre discussions avec les forces de l’ordre, échanges autour d’un repas offert par des paysans et musique diffusée sur place.

« On n’en peut plus de ne pas être entendus », lâche Laetitia, comédienne ruthénoise de 47 ans. Pour Jonathan, ex-libraire de 53 ans, la mobilisation dépasse la contestation politique : « C’est une façon de recréer du lien dans une période délétère. »

La jeunesse était également présente, à l’image de Nilo Gonzales, lycéen de Decazeville, pour qui il s’agissait d’une première manifestation politique.

Si le rassemblement reste local, les organisateurs espèrent l’inscrire dans une dynamique nationale. « On ne va pas s’arrêter là », prévient un syndicaliste, déjà tourné vers un prochain rendez-vous de mobilisation.

 Source: Le monde

 

Haoua Sangaré

LETJIKAN


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page