top of page

Sénégal : Macky Sall réagit aux accusations de « dette cachée »


Un an après son départ du pouvoir, l’ancien président sénégalais Macky Sall est sorti de son silence pour s’exprimer sur la polémique de la « dette cachée », estimée à près de 7 milliards de dollars et attribuée à son régime par les nouvelles autorités. Dans un entretien accordé à ACFRONTPAGE à l’occasion de la sortie de son livre L’Afrique au cœur, l’ex-chef d’État a rejeté avec fermeté ces accusations, qu’il juge techniquement infondées.

« Une dette publique ne peut pas être cachée »

Macky Sall a qualifié de « non-sens » l’idée même d’une dissimulation de dette, rappelant que chaque emprunt contracté par l’État répond à des procédures strictes, notamment l’approbation de la Cour suprême et la supervision de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). « Comment la Cour des comptes et l’Assemblée nationale ne seraient-elles pas au courant ? », s’est-il interrogé, tout en insistant sur l’existence de mécanismes de contrôle multilatéraux qui, selon lui, rendent impossible toute opacité volontaire.

Vers un audit décisif

L’ancien président a toutefois dit attendre avec intérêt l’audit annoncé par le gouvernement sénégalais, afin de « comprendre » l’origine de cette dette controversée. Le ministre de l’Économie, Abdourahmane Sarr, avait récemment affirmé que certains paiements directs à l’étranger effectués sous l’ancien régime n’avaient pas été correctement intégrés dans les comptes de la BCEAO, ce qui pourrait expliquer cette « dette cachée ».

Profitant de cette tribune, Macky Sall a également défendu le bilan de sa présidence, notamment dans les secteurs de l’énergie, des transports et des infrastructures, et laissé entendre qu’il pourrait briguer à l’avenir des responsabilités internationales, voire le poste de secrétaire général de l’ONU.


Source: Afrik.Com

 

Haoua Sangaré

LETJIKAN

 

 

 

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page