Lutte contre la fraude : une quincaillerie fermée pour tromperie sur la vente de fer à béton
- Amadou Diallo
- 5 sept. 2025
- 1 min de lecture

Bamako, 3 septembre 2025 – Les autorités maliennes ont intensifié leur lutte contre les pratiques frauduleuses dans la commercialisation du fer à béton. Sur instruction du ministre de l’Industrie et du Commerce, une mission conjointe de la Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) et de l’Agence malienne de métrologie (AMAM) a mené, ce mercredi, des opérations de contrôle à Bamako et dans le cercle de Kati.
Au cours de cette mission, une quincaillerie a été fermée pour pratiques de tromperie. Les enquêteurs ont constaté que l’établissement proposait à la vente des barres de fer de diamètre 8 présentées comme du 12, du 6 comme du 10, et du 4 comme du 8.
Selon la DGCC, de telles pratiques constituent une fraude manifeste sur la marchandise et font peser de sérieux risques sur la sécurité des consommateurs, en particulier dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
Les autorités rappellent que tout consommateur s’estimant victime d’une tromperie peut saisir les services compétents de la DGCC afin de faire valoir ses droits.
Haoua Sangaré
LETJIKAN








.jpg)












Commentaires