La CEDEAO prévoit 2,5 milliards $ par an pour une brigade régionale antiterroriste
- Amadou Diallo
- 30 août 2025
- 1 min de lecture

Abuja, 25 août 2025 – La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) entend mobiliser 2,5 milliards de dollars chaque année pour la mise en place d’une brigade antiterroriste régionale à déploiement rapide, forte de 260 000 hommes. L’annonce a été faite à l’issue du sommet des chefs d’état-major africains tenu lundi à Abuja, au Nigeria.
Selon Abdel-Fattah Musah, commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de la CEDEAO, représentant le président de la Commission, Dr Omar Touray, l’activation de cette force est devenue incontournable face aux menaces sécuritaires croissantes. Les fonds mobilisés devraient aussi permettre un appui logistique et financier aux États les plus exposés.
Le Sahel central reste l’épicentre du terrorisme, concentrant 51 % des pertes en vies humaines enregistrées dans le monde en 2024, d’après l’Indice global du terrorisme. Mais la menace gagne du terrain vers les pays côtiers comme le Bénin et la Côte d’Ivoire, de plus en plus ciblés par des incursions djihadistes.
Pour faire face à cette expansion de l’extrémisme violent, la CEDEAO cherche à renforcer son dispositif sécuritaire. Déjà en mars 2025, elle avait annoncé l’activation de sa force en attente, chargée de lutter contre le terrorisme et la criminalité transnationale dans la sous-région.
Source Bamako Bamada
Haoua Sangaré
LETJIKAN








.jpg)












Commentaires