top of page

Xi Jinping affiche son rôle de pivot diplomatique lors d’un défilé militaire inédit



Ce mercredi 3 septembre, la place Tian’anmen a servi de théâtre à une démonstration de puissance sans précédent. Aux côtés de Vladimir Poutine et de Kim Jong-un, le président chinois Xi Jinping a pris part à un gigantesque défilé militaire organisé pour commémorer le 80ᵉ anniversaire de la victoire de la Chine sur le Japon. Une image symbolique qui dépasse la dimension mémorielle et souligne l’ambition de Pékin de se positionner comme acteur central de l’échiquier diplomatique mondial face à l’Occident.

Plus d’une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) avaient fait le déplacement, dont le Premier ministre indien Narendra Modi, en visite en Chine pour la première fois depuis sept ans. Cette mobilisation illustre la volonté de Pékin d’incarner un pôle de rassemblement eurasiatique, alors que les États-Unis adoptent une posture plus introvertie. « Le président chinois attire à lui les leaders du monde entier », analyse le journaliste Étienne Leenhardt.

Dans un discours soigneusement calibré, Xi Jinping n’a pas cité explicitement Taïwan ni les États-Unis, mais son message était limpide : la Chine entend se présenter comme garante de la paix mondiale, tout en affichant sa détermination à défendre ses intérêts stratégiques. Un double registre où le soft power s’articule étroitement au hard power, sur fond de démonstration militaire.


 Source infoFrance

 

Haoua Sangaré

LETJIKAN


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page