Mali : Lancement du « Déjeuner de l’Investissement » pour impulser une industrialisation endogène
- Amadou Diallo
- 8 sept. 2025
- 1 min de lecture

Le ministère de l’Industrie et du Commerce, à travers l’Agence pour la Promotion des Investissements (API-Mali), a organisé la première édition du « Déjeuner de l’Investissement ». Cette initiative se veut un cadre privilégié de concertation entre l’État et le secteur privé national, dans la droite ligne de la vision stratégique « Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma », qui ambitionne de conduire le pays vers une économie émergente, résiliente et souveraine.
La rencontre, présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce en présence du directeur général de l’API-Mali et de plusieurs opérateurs économiques de renom, a permis de mettre en lumière trois projets structurants :
la création d’une unité sucrière d’une capacité de 300 000 tonnes,
l’installation d’une filature textile,
et la mise en place d’une unité de production de compresses stériles à partir du coton malien.
Selon les autorités, ces projets, retenus pour leur viabilité et leur fort impact socioéconomique, visent à valoriser les ressources locales, renforcer les chaînes de valeur nationales et générer des emplois durables.
Dans son intervention, le ministre a insisté sur la nécessité de voir émerger de véritables « champions nationaux » capables de porter la transformation structurelle du Mali. Le « Déjeuner de l’Investissement » entend ainsi devenir un espace régulier de dialogue public-privé, conciliant convivialité et efficacité, pour bâtir ensemble les bases d’une industrialisation endogène.
L’API-Mali a par ailleurs annoncé que ce dialogue sera bientôt élargi à la diaspora malienne, afin de mobiliser son expertise et ses investissements au service d’un Mali attractif, souverain et prospère.
Haoua Sangaré
LETJIKAN








.jpg)












Commentaires